[ Mémoire de Rivières – Gaël Turine ]
Du mercredi 13 au dimanche 24 mars

Nous vous invitons à découvrir l’exposition de photographies (En noir et blanc et au format panoramique) de Gaël Turine, au Centre culturel de Rochefort.

 

Coup d’oeil dans le rétro

– Juillet 2021, suite aux inondations, le photojournaliste Gaël Turine a parcouru les vallées inondées pour les immortaliser et constater leur évolution. Son travail a débuté juste après la catastrophe. Lorsque la décrue a commencé, il a remonté les vallées de la Lhomme, la Wamme, la Lesse, la Vesdre, l’Ourthe et la Hoëgne, plusieurs fois pour prendre de nombreux clichés témoins de la puissance dévastatrice de la montée des eaux. Gaël Turine s’engage dans un travail mémoriel.

 

– Juillet 2023, suite aux inondations à Rochefort, des jeunes de l’asbl Gamedella de Jemelle participent à un stage de Graff. Une fresque est réalisée sur le thème de l’eau. Plus tard, un Trip Urbain est programmé à Charleroi avec le Centre culturel, le Contrat Rivière Lesse, le Cjc et le Cidj. Les jeunes de Gamedella s’inscrivent dans l’aventure urbaine.

– Août 2023. Visite du Musée de la photographie de Charleroi et de l’exposition « Mémoire de Rivières » de Gaël Turine.

– Février 2024. Une facette de l’exposition « Mémoire de Rivières » sera présentée dans la galerie du Centre culturel de Rochefort.

Mars 2024 : Ouverture de l’exposition au public.

 

Petits bonus

➡️ Du vendredi 8 au dimanche 10 mars : trois panoramiques sélectionnés par l’auteur
➡️ Samedi 9 mars à 16h30, une rencontre proposée en compagnie des jeunes et des partenaires autour du verre de l’amitié.
➡️ Dimanche 24 mars dès 9h30 : Balade Expo dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau.

Infos et inscriptions : 084 22 13 76 – 0472 510 616 exposition@ccrochefort.be

 

Une initiative de Contrat Rivière Lesse, du Centre culturel de Rochefort et de l’asbl Gamedella.
Dans le cadre de Terre d’eaux et du Festival A Travers Champs.

Quelques mots sur Gaël Turine

Gaël Turine est l’auteur de plusieurs monographies et ses reportages sont publiés dans la presse internationale et belge.

Il s’est vu attribué des bourses en Europe et aux Etats-Unis pour mener certains travaux personnels. Gaël Turine collabore avec des écrivain.e.s et réalise depuis trois ans des reportages pour Arte télévision.

Il enseigne le Photojournalisme à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et anime des workshops de photographie documentaire dans de nombreux pays. Il a notamment coordonné des cycles de formations de longues durées en Haïti, Turquie et au Sénégal.

Après avoir passé de nombreuses années en agence, il représente seul aujourd’hui son travail.

Centre culturel des Roches

Rue de Behogne, 5
5580 Rochefort

Heure d'ouverture

Du lundi au Vendredi
De 9h à 16h