Mémoire de rivières

Expo du 13|03 au 24|03

Mémoire de rivières est un travail photographique mené par Gaël Turine et qui documente les conséquences des terribles inondations qui ont touché la Wallonie en juillet 2021.

Quelques semaines après les décrues, le photographe belge a remonté les différentes rivières pour photographier les dégâts occasionnés par le déluge.

Un an plus tard, Gaël Turine a complété ce travail mémoriel en photographiant la résilience dont les habitants font preuve et avec laquelle la nature se relève.

Mémoire de rivières met en lumière la résilience humaine et celle de la nature suite aux inondations de juillet 2021 en Wallonie.
L’exposition présent des photographies de paysages en noir et blanc. Un portrait de la vallée de la Lesse et de la Lhomme sinistré, sans présence humaine à l’image.
Une fresque réalisée par les jeunes de l’Asbl Gamedella à la suite des inondations ainsi qu’un reportage photographique, fruit de nos échanges avec les jeunes au coeur de l’exposition Mémoire de Rivières au Musée de la Phographie de Charleroi en août 2023.

Photographies
Par Gaël Turine

En partenariat avec : CIDJ Rochefort, CJC, Gamedella et Contrat de rivière Lesse (dans le cadre des journées wallonnes de l’eau)

Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles

Dans le cadre du Festival A travers Champs 

Du mercredi 13 au dimanche 24 mars 2024  


Vernissage le samedi
9 mars à 16h30.

Horaire:
Visite libre et GRATUITE du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 et visite accompagnée ou guidée sur rendez-vous préalable

Dans le cadre du Festival à Travers Champs, l’exposition est accessible le vendredi 8, le samedi 9 et le dimanche 10 mars de 11h00 à 20h00.

Infos:
Ingrid Baudoin
0472 51 06 16 exposition@ccrochefort.be