Week-end solidaire de création collective à rochefort

Partager des histoires pour se rencontrer autrement!

Du vendredi 01|03 au dimanche 03|03

A la suite du spectacle « Semer des chemins » programmé à Rochefort en décembre dernier.
Nous vous proposons cette fois un processus participatif du 01 au 03/03.

✨ Au programme : un week-end à vivre et à partager.

Se rencontrer et échanger des histoires de vie, des contes d’ici et d’ailleurs. Se poser, vibrer ensemble par la magie des sons et se déployer. Se donner des mots, explorer des outils d’expressions pour faire naître de nouveaux récits et les porter collectivement. Nourrir nos espérances !

Ce processus participatif basé sur la rencontre et les échanges sera rythmé par des ateliers (conte, écriture, bains sonores, arts plastiques…), des collectages, des expérimentations guidées. Il se clôturera par une représentation/création collective pour un public élargi.

Nous serons inspiré·e·s par la thématique de la forêt. Un lien affectif, familier, historique lie en effet la population rochefortoise à cet aspect du territoire. Nos spectacles évoquent fortement la figure du Petit Poucet (et ses versions de toutes les origines), celle de l’enfant perdu dans la forêt en recherche d’une vie meilleure. En écho, nous explorerons la forêt réelle, territoire devenu depuis quelques années un lieu de transit pour migrant·e·s et de ce fait un espace de rencontres et de confrontations humaines ainsi que d’actions solidaires portées par des initiatives citoyennes.

 

🌎 Pour qui ? 12 adultes et ados (pour les enfants, nous contacter), en diversité sociale et d’origines. Citoyen.ne.s de Rochefort ou d’ailleurs et personnes migrantes en transit ou résident.e.s en centre.

📍 Où ? A Rochefort, au Centre culturel, à la Maison Ressources et en pleine nature.

🕟 Quand ? Du vendredi 01/03 (18h) au dimanche 03/03 (17h). Non résidentiel (hébergement possible sur demande)

🎤 Intervenantes ? Caroline Etienne (anthropologue formée en Sono-somatothérapie®), Anne-Marielle Kaiser (guide nature), Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue et autrice), Julie Renson (historienne de l’art et conteuse).

 

Un projet Volubilis asbl en partenariat avec le Centre culturel de Rochefort, La Maison-Ressouces asbl, la Maison Croix-Rouge Rochefort, la Cantine Famennoise, CEC Tribal Souk, Centre Fedasil Pondrome.

 

📣 Infos et inscriptions : Julie Renson – Volubilis asbl :

bonjour@volubilisasbl.be