A Rochefort les 27,28 et 29 mars

VENDREDI 27 MARS

A
La salle La Lisière
Rue Saint-Antoine, 1
5580 Havrenne

18h30 | Accueil & discours

 

Drink & Zakouski réalisés par la Ferme Nadir de Buissonville

20h | Soirée cinéma belge

Jeanne a 10 ans. Certains disent qu’elle est folle, d’autres qu’elle est sauvage. Ce qui est sûr c’est qu’elle ne se laisse pas faire et qu’elle rend les coups aux garçons qui la malmènent ou qui violentent son petit frère. Ce qui n’est pas au goût de son voisin, Franz, bien décidé à la dresser. Alors, pour se protéger, la jeune fille va devenir urticante. Désormais, vous êtes prévenu, ne touchez pas Jeanne, elle pique.   

20′ – 2025 – Belgique
Réalisation : Antoine Lanckmans
Production : Gomazio

Suivi de

Benjamin et le Petit Pierre, deux cousins agents de quartier, patrouillent dans Vitrival en écoutant Radio Chevauchoir. Ils ont fort à faire: des graffitis de bites pullulent sur les murs du village, et personne n’a rien vu. Au même moment, c’est un habitant suicidé qu’on enterre… puis deux, puis trois.Saison après saison, tandis qu’un tambour fait du tapage, les graffitis continuent, les suicides aussi. Que peuvent faire Pierre et Benjamin? Cela n’empêchera pas les jours et les fêtes de continuer leur cours.   

111 – 2025 – Belgique 
Réalisation : Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert 
Production : Naoko Films Production 

SAMEDI 28 MARS

Au Centre culturel

14h00 | Diffusion des capsules Jeunes

16h00 | Remise du prix du Jury Jeunes 

 

Diffusion du film primé
suivi d’une séquence de Tige & Coton

18h | Vernissage de l’exposition

Mirko & Dirk Verdyck

Mirko, jeune diplômé. Un crayon comme prolongement de la pensée, une feuille de papier pour donner vie à l’imaginaire ou le vagabondage entre supports et médias.

Dirk Verdyck, ferronnier d’art à la retraite. Artisan de la matière et audace contemporaine. L’inspiration spontanée au départ du réel et, ou de l’inconscient. Une disponibilité pour l’exploration, l’observation, le travail des matières.

20h30 | Projection de

.

Benoît a construit son paradis à l’abri des regards, s’est émancipé à sa manière, résolu à faire face aux contraintes d’un espace qui dans les imaginaires entre en conflit avec son identité. La campagne. Un jour, lui et d’autres queers du coin décident d’organiser la première Pride du Périgord vert.   

88’ – 2025 – France
Réalisation : Antoine Luis Vasquez
Production : Novanima Productions

DIMANCHE 29 MARS

Au Centre culturel

9h00 | Accueil petit déjeuner
10H00 | Séance famille

 

Nina aime écouter chaque soir les histoires que lui raconte son père. Ils imaginent un hérisson qui découvre le monde. Un soir, le père de Nina est préoccupé par des histoires plus sérieuses liées à son travail. Heureusement, il y a Mehdi, le meilleur ami de Nina. Et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Ils peuvent compter sur le petit hérisson pour mener l’enquête à leurs côtés !

78’ – 2024 – Fraénce/Luxembourg
Réalisation : Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli
Production : Parmi Les Lucioles Films

 

14h00 | Séance « agriculteur »

Dans une forêt ardennaise, un érable sycomore centenaire sélectionné par un artisan du bois tente d’éviter l’abattage lors d’une rencontre extraordinaire avec un citadin hyper-sensible refoulé qui va parvenir à entrer en contact avec lui.

33’ – 2025 – Belgique
Réalisation : Pierre et David Callant

Suivi de

C’est une ferme dans les plaines céréalières de l’Artois, près d’Arras. Alors que les terres n’ont cessé de se concentrer, cette ferme qui comptait une centaine d’hectares le temps de mon grand-père dans les années 80, va maintenant se retrouver divisées en trois petits corps indépendants. Au coeur de ce paradoxe se trouve mon père et ses choix de développement.

52’ – 2024 – France
Réalisation : Elsa Théry

 

16h00 | Table ronde

 

Table de discussions autour de Caisse locale alimentaire solidaire avec Nourrir Rochefort Demain.

17h00 | Recueil de paroles

Sur les traces du cinéma rural avec Michaël Ismeni

20h30 | Projection de

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

113’ – 2024 – France
Réalisation : Franck Dubosc
Comédiens : Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Kim Higelin, Anne Le Ny, Joséphine de Meaux