Le centre culturel

Contrat Programme 2025/2029

 Terre d’allié.e.s

“On ne peut pas envisager un bien-être individuel ou collectif à l’ombre d’une planète malmenée. »      -Mohammed Taleb

Bienvenue, chers lecteurs, dans ce nouveau voyage au pays enchanté du Centre culturel de Rochefort!
Nous vous emmenons en effet dans une «terre d’alliés», sur laquelle, pendant plusieurs mois, nous avons posé des regards multiples, croisés, aiguisés et nous le pensons, pas trop complaisants. Mais aussi optimistes, plein d’empathie pour les gens qui y vivent, y travaillent, y créent, y tissent des liens ou… s’y sentent parfois isolés. Ces dernières années, nous les avons vus s’effondrer et se relever, partir et revenir, arriver, bâtir, transformer, (ré)inventer. Nous les avons accueillis, accompagnés, au fil de leurs voyages, de leurs errances… Nous les avons écoutés nous raconter leurs histoires, toutes uniques mais tellement universelles… Nous dire leurs bonheurs, leurs envies, leurs rêves d’autres mondes. Mais aussi leurs colères, leurs besoins, leurs manques…

A travers cela, nous avons essayé d’un peu mieux les connaitre, d’en faire autre chose que des «clients», des «spectateurs», des abonnés de la culture… Ou des «publics absents», la belle affaire!
Il nous revenait la mission de faire quelque chose de leurs paroles, de leurs points de vue. Et de vérifier si nos démarches étaient bien justes, correspondaient bien à ce que nous avions dit que l’on ferait!
Bien sûr, cela prend du temps, pas assez,
ou trop, c’est selon. Mais ces moments de pause sont importants dans nos métiers, pour garder le sens et la direction. Et y revenir, sans cesse.
C’est ainsi que vous présenter dans ce dossier une «terre d’allié.e.s» nous a semblé une évidence… «Terre» parce que notre région, rurale par une définition très objective, a vu naitre il y a 16 ans un magnifique projet, «Terre Ferme», peu ambitieux à l’origine, mais qui n’a eu de cesse de grandir et de réunir d’autres acteurs autour de nous. Pour arriver aujourd’hui à déposer, pour la deuxième fois, une demande de reconnaissance de ce qui est devenu une «coopération». Coopération… n’est-ce pas justement l’effet d’une alliance entre des personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs? Elle sera aussi centrale dans notre adhésion à l’Action Culturelle Intensifiée, endossée par le Centre culturel de Dinant, rassembleur des opérateurs de l’arrondissement.
C’est sur cette terre, ces terres, que se développent une multitude de projets qui ne pourraient voir le jour sans que des partenaires en prennent soin. Partenaires devenus des alliés au fil des années, et rassemblés par le Centre culturel qui joue un rôle «rassembleur/entremetteur/connecteur» au point que cela fait partie réellement de son ADN! Partenaires résolus à, ensemble, travailler à transformer le monde. Non pas en s’y opposant à tout-va, mais en permettant à ses habitants de rencontrer une multitude de regards et de manières de faire/penser, en leur donnant des outils pour être entendus, en portant leur parole. Pour que cette terre soit réellement celle de nouvelles solidarités. Il n’est donc pas étonnant qu’au cœur de l’enjeu de notre Action Culturelle Générale, la notion d’alliance soit aussi déterminante. Cette alliance est urgente : tout, du monde vivant, nous le dit autour de nous.
Pour nous y aider, l’art, les artistes, seront des alliés de premier choix. Présents depuis toujours au Centre culturel, ils ont une place déterminante dans la vie culturelle de Rochefort. C’est pourquoi nous osons, en 2023, franchir le pas et solliciter pour la période 2025-2029, une nouvelle reconnaissance(ACSDAS).4

Ce dossier est déposé en juin 2023. Le hasard fait parfois si bien les choses! 2023 est une année importante dans l’histoire du Centre culturel puisqu’il fêtera, nous fêterons ses 30 ans d’existence et d’activités au service de la population!
Cela nous a peut-être autorisés à prendre certaines libertés, dans l’organisation de ce dossier. Mais nous vous le garantissons, tout y est, du moins nous l’espérons! Nous avons tenté de vous en faciliter la lecture, la rendre un peu plus … digeste, en «remettant les nic nac» à leur bonne place*!Et si, par malheur, ce n’est pas le cas à certains endroits, prenez le temps d’une pause, pourquoi pas accompagnée d’une «petite» bière ou d’un jus de fruits que notre terroir sait fabriquer avec tellement de savoir-faire et de passion!