Cinéma
jeunes mères
Mercredi 24 septembre | 19h30

Jeunes mères
Après Rosetta, L’Enfant et Le Gamin au vélo, les frères Dardenne poursuivent leur exploration des réalités sociales à travers le regard de cinq adolescentes devenues mères trop tôt. Jessica (Babette Verbeek), Perla (Lucie Laruelle), Ariane (Janaina Halloy), Julie (Elsa Houben) et Naïma (Samia Hilmi) sont accueillies dans une maison maternelle, un lieu de répit où elles sont accompagnées par des éducatrices et assistantes sociales dans leur quête d’autonomie. Entre blessures familiales, peur de reproduire les schémas du passé et espoir d’un avenir meilleur, chacune tente de tracer sa propre voie.
Avec la justesse et la sobriété qui caractérisent leur cinéma, les Dardenne livrent un film sensible, à hauteur de femmes, qui aborde la précarité avec humanité et sans artifice. En interrogeant la possibilité d’échapper à la reproduction sociale, Jeunes mères offre un instant d’humanité lumineux au cœur d’un quotidien souvent rude.
En présence de l’actrice Elsa Houben et de Janaïna Halloy, dont une partie de la famille réside sur le territoire de Rochefort.
Belgique | Drame | 2025
Un film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne – Les films du Fleuve
Avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan
Durée: 104′
2025 Fetival de Cannes
Prix du Scénario / Prix du Cinéma Positif / Prix Ecoprod / Prix du Jury Œcuménique
Le film Jeunes mères des frères Dardenne représentera la Belgique aux Oscars 2026 dans la catégorie du meilleur film international.
