C’est ta vie
De S1 à S2
Les 28 et 29 novembre 2023
Théâtre par la Cie 3637
Durée: 60′
Thématique: Adolescence
C’est l’histoire de Louise, elle a 12 ans et attend avec impatience que ses seins poussent! Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l’avait espéré!
Durant une année, nous la suivrons de près dans ses expériences de vie, tantôt grinçantes, tantôt solaires, dans les liens d’amitiés et de désirs qu’elle découvre, des premiers changements de son corps et ses premiers émois amoureux!
Les grands trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs
De P3 à P6
Les 22 et 23 janvier 2024
Spectacle de marionnettes par la Cie Berdache Production asbl
Durée: 55′
Thématiques: identité, différence, amitié, autisme, hypersensibilité…
Amine est un petit garçon de 10 ans. Trop émotif, trop bruyant, trop malin, trop agité, trop adorable, trop lucide, Amine est trop … tout !
Amine n’est pas l’enfant que ses parents avaient imaginé avoir. Il est … bizarre. On ne comprend pas toujours quelle mouche l’a piqué. Il a cette façon, parfois, de parler comme un adulte, alors qu’il est encore si petit. L’autorité, il la remet toujours en question. Et puis, il pose tant de questions sur tout! C’est fatigant un enfant comme ça. On ne sait pas quoi en faire…
Pour son prof, c’est un petit garçon étonnant. Mais il est trop agité. Ce n’est pas tenable dans une classe de 25 élèves, on ne peut pas faire au cas par cas vous comprenez…
Pour ses camarades de classe, c’est le bizarre. Celui qu’on envie et qu’on rejette. Il est trop différent pour être ami. Parfois il éclate comme une bombe, ou il pleure si facilement que ça donne envie de l’ennuyer…
De l’intérieur, Amine, c’est un bouillonnement perpétuel de sensations, de réflexions, de chiffres, de lettres, d’imagination et de questions.
ADN
De S3 à S6
Le 2 février 2024
Théâtre documentaire par le théâtre de la Toison d’or
Durée: 80′
Thématiques: Identité, famille, origine
Chez nous, on pense que 50 000 personnes sont nées d’une procréation médicalement assistée. Combien parmi elles sont le fruit d’un don de sperme anonyme?
On ne le sait pas. Les principaux intéressés ignorent souvent tout de leur filiation. Dans cette histoire, le secret est capital. Cette pièce documentaire tente de le lever, en donnant, pour la première fois, la parole aux enfants.
A partir de sa propre histoire, Myriam Leroy délivre un propos universel et poignant hors des sentiers de l’humour mais où l’on rit souvent.
Tiébélé
De pré-mat à M2
Les 21 et 22 mars 2024
Théâtre chanté par le Théâtre de la Guimbarde
Durée: 40′
Thématiques: Langage, racines, voyage, transmission
Sur le toit d’une maison Kasséna, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces.
En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. À ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons. Et voyagent au plus près des racines de l’humanité.
Tiébélé fait écho aux magnifiques empreintes laissées sur leurs maisons par les femmes d’un village du Burkina Faso. C’est un spectacle qui allie plastique et poésie. Terre et chant. Matière organique et matériau sensible. Une création qui relie les gestes de ces femmes africaines aux premières traces laissées par les tout-petits.
Omnibus
De M3 à P2
Les 4 et 5 avril 2024
Concert de Geneviève Laloy
Durée: 50′
Thématiques: Voyage, découverte
OMNIBUS, c’est un quatuor voyageur qui embarque dans son aventure un public ravi de boucler avec lui ses valises. En route pour un périple musical plein de surprises, au fil des rails et parfois des chemins de traverse ! Dans ces paysages du quotidien, que chantent Geneviève Laloy et ses comparses, on croise, entre musique du monde, notes de jazz et harmonies folks, là une clarinette, ici des guitares, plus loin des flûtes, et tout autour, des percussions. Omnibus invite à bouger, à danser, à découvrir. L’infiniment loin et l’infiniment proche. La douceur de la poésie et l’ivresse des rythmes. Un voyage dont on sort échevelé, sourire aux lèvres et billet serré dans la poche.