Programme culturel pour le scolaire 2024/2025

Maternelles & Primaires

KOSMOS

Lundi 3 & mardi 4 octobre

  Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ?

Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ? Et depuis toujours, sans réponse, on invente des histoires… Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateurs de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais, en réalité, c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, « Terre », qui a fabriqué le ciel, les montagnes, les rivières et même les chips ! Puis qui a eu un fils, un certain Kronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tous ceux et celles qui veulent continuer à fabuler…

—————————–

Classes: P3 à P6

Théâtre 
Compagnie: Ceux qui marchent / Entre chien et loup

Thématiques :
Mythologie

Reliance malgré les différences de cultures, de croyaances, de valeurs.
Qui sommes-nous? D’où venons-nous?

BALLON BANDIT

Mardi 8 octobre

..

Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent à Pierre-Paul pour transformer la solitude en une expérience poético pop rock rafraichissante.
Avec eux, il invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Les plus jeunes n’auront qu’une envie: lâcher le cordon !

—————————–

Classes: Prémat. à M2

Théâtre sans parole
Compagnie: Inti Théâtre

LISIERES

Lundi 25 & mardi 26 novembre

Dans un espace blanc, à la lisière d’une forêt, une jeune femme rêve. L’étrange s’invite très vite dans son univers et une deuxième jeune femme, semblant venir de nulle part, apparaît à la fenêtre. Commence alors un jeu à deux, des aventures poétiques et une traversée de paysages et de lisières.

Lisières parle de l’envie de grandir, de se découvrir. De tâtonner, tout en traversant les émotions qui nous font nous découvrir en tant qu’être humain. De l’esprit de liberté qui habite tout enfant qui part à la découverte de lui-même, du monde et des autres.

—————————–

Classes: M3 à P2

Danse
Compagnie: Théâtre de la Guimbarde

Thématiques :
 Grandir
Les limites à franchir pour grandir
Les passages et les expériences pour grandir
La place de la nature
L’altérité, l’amitié
La rencontre dans le jeu et la danse

 

JEAN DE LA LUNE

Mardi 4 & mercredi 5 février

Jean de la Lune habite… la Lune. De son croissant argenté, il envie les terriens qui dansent et qui s’amusent à la nuit tombée. Un jour, Jean de la Lune s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur Terre mais il n’est pas très bien accueilli.

Débarqué dans un monde sous la botte d’un chef de tout, un grand manitou invisible, qui crachote ses ordres par haut-parleur : interdit de faire des bêtises, de manger des glaces, de prendre des initiatives, de regarder la lune… Jean ne pense plus qu’à̀ une seule chose : retourner sur sa chère lune.

On apprécie la verve irrévérencieuse mais toujours positive de Tomi Ungerer, l’auteur du livre adapté sur scène, et cette parabole nécessaire et drôle sur les totalitarismes et la désobéissance civile.

—————————–

Classes: M2 à P2

Théâtre
Compagnie: Dérivation

Thématiques :
L’obéissance, la désobéissance, le libre-arbitre
Le totalitarisme
La différence et son acceptation ou sa non –acceptation
Révolution
Amitié, Vivre ensemble
Découverte

 

 

NORMAN, c’est comme normal à une lettre près

Mardi 11 & mercredi 12 février

Norman est un petit garçon de 7 ans assez banal, mais il aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole, plus c’est chouette. Un jour, il reçoit l’autorisation d’aller en robe à l’école… Les trajets scolaires ne seront alors plus tout à fait ordinaires et se transformeront en une descente abyssale dans on ne sait pas quoi et c’est pourquoi on dit une descente aux enfers, car dans la case enfer on peut tout mettre.

À travers l’anecdote du vêtement, NORMAN c’est comme normal, à une lettre près questionne joyeusement le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’appartenance aux genres. Jamais didactique, encore moins moralisateur, le spectacle privilégie l’humour, la danse, les jeux de mots et de narration.

—————————–

Classes: P3 à P6

Théâtre
Compagnie: Bloomproject

Thématiques :
Différence et acceptation de la différence

Liberté d’accepter qui l’on est
Tolérance
Solidarité/Empathie
Le regard des autres et de soi

 

 

sur le chemin j’ai ramassé des cailloux

Jeudi 13 & vendredi 14 mars

Et si la liberté, c’était de croire en d’autres possibles ? Et si ces autres possibles étaient cachés Ici et Maintenant, juste là, à portée de corps et d’imagination, et qu’il fallait juste écouter attentivement pour les entendre murmurer et les suivre ? …S’asseoir en cercle autour du feu mais en guise de flamme il y a une femme, un enfant, un animal, un miroir. Des ombres, de la lumière et tout ce qui se tissera entre nous, ce qui se racontera en nous dans ce présent commun.

Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux, rituel d’écoute est un moment de suspension et d’écoute, un voyage qui se réécrit chaque nouvelle fois avec les spectateurs présents, une invitation à dialoguer avec l’imaginaire intime qu’il est aujourd’hui plus que jamais vital de se réapproprier…Un prétexte à être ensemble et (s’) écouter, le temps d’une trêve…

—————————–

Classes: Prémat à M1

Rituel d’écoute
Compagnie: Collectif les Alices

 

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos animateurs jeune-public

Marielle Lecomte  |  marielle@ccrochefort.be
Hélène Bodart | helene@ccrochefort.be