Exposition
Terre d’eaux
Du samedi 12 juillet au dimanche 31 août
PRENDRE LE TEMPS DE SE SOUVENIR …
Durant plusieurs mois, le Centre culturel est allé à la rencontre de sinistrés, de bénévoles et d’acteurs de terrain présents lors des inondations de 2021.
Ces rencontres ont donné naissance à un recueil de paroles et une exposition: un témoignage indélébile de l’histoire de Rochefort.

On retrouve dans cette exposition une trace collective de moments de vie suspendus au temps des inondations et des semaines qui ont suivis, sous la forme d’une mosaïque de photos. Ces « arrêts sur images » ont été fournis par des sinistrés, des bénévoles, des citoyens qui étaient au cœur des évènements et qui avaient à cœur d’en garder une trace. Les inondations de 2021, ce ne sont pas que des images de dégâts, de désolation ou encore de tristesse. Ce sont aussi des solidarités, des amitiés naissantes, des moments volés qui (re)donnent espoir en des jours meilleurs.
Une série de textes, extraits du livre « Terre d’Eaux, d’aussi loin que je m’en souvienne… » & photos proposé par des sinistrés et des bénévoles sont proposés, témoin de cette dimension solidaire. Mots et images nous font découvrir autant de moments de solidarités qui illustrent l’élan de générosité qui a suivi les heures sombres des inondations.
Lieu d’exposition:
Église Notre-Dame-de-la-Visitation
Rue de Behogne, 43
5580 Rochefort
Comment se portent les sinistrés ? Que sont devenues les solidarités activées en 2021 ? Où en est la reconstruction ? Et après ? N’est-il pas nécessaire de repenser l’aménagement du territoire ?
Une équipe du Centre culturel a pris son baluchon pour arpenter les quartiers et villages sinistrés, rencontrer ces personnes peu ou pas (assez) écoutées. Cherchant aussi ce que la catastrophe a pu faire émerger de beau : des solidarités, des amitiés naissantes, de l’engagement pour rendre la commune plus résiliente face aux catastrophes naturelles, notamment liées à l’eau.
Toutes ces rencontres ont fait le fruit d’un recueil intitulé Terre d’eaux. Il est découpé en quatre chapitres : « Mémoire » avec des témoignages de personnes sinistrées. « Expression » rassemble quelques textes envoyés par des auteurs rochefortois, quand l’eau devient sauvage, en poésie, en conte, en fiction ou sous forme de plaidoyer. « Action » est consacré à tous ceux, bénévoles et professionnels, qui se sont mis en action pendant et après les inondations et enfin « Et après ? », nous tentons de prendre de la hauteur. Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire qui posent un regard plus global sur le phénomène des inondations et les enjeux humains et environnementaux qu’il soulève, ouvrant ainsi un certain nombre de pistes de réflexions. La fin de ce chapitre renvoie à quelques ressources plus concrètes.
Le recueil est disponible au centre culturel | 12€
