En juillet 2021, la commune de Rochefort fait face à des inondations sans précédent. Durant la nuit du 14 au 15 juillet de cette année, ce n’est pas moins de 1444 ménages qui subiront les assauts dévastateurs des flots soit 3.010 habitants, ce qui représente un quart de la population.
Au regard de l’ampleur des dégâts, Rochefort intègre le triste top 10 des communes les plus impactées par les inondations et est reconnue en catégorie 1 par le Fonds des Calamités avec Chaudfontaine, Esneux, Eupen, Liège, Limbourg, Pepinster, Theux, Trooz et Verviers.
Trois ans après les évènements et sous l’impulsion d’un subside exceptionnel alloué par la Fédération Wallonie Bruxelles, une équipe du Centre culturel de Rochefort est allée à la rencontre des sinistrés mais aussi des bénévoles, des services et de toute personne qui souhaitait partager son expérience.
Dans un premier temps, cette démarche servait le projet de rédaction d’un recueil de mémoire intitulé « Terre d’eaux, d’aussi loin que je me souvienne… » qui sortira courant du mois d’octobre 2024.
Cependant, très rapidement, les témoignages « visuels » affluent et il devient évident qu’un témoignage de type « exposition » a toute sa place aux côtés de l’ouvrage précité.
C’est cette exposition qui vous est ici présentée.